Suivi du taux d’humus dans les sols

L’humus remplit dans les sols des fonctions essentielles qui assurent un fonctionnement physique, chimique et biologique optimal. Cependant, force est de constater que sa quantité, dans les champs, a considérablement diminué depuis les quarante dernières années. L’intensification du travail du sol (labour et fraisage répétés) et le manque de restitution en sont, en grande partie, responsables.
En 2017, le PNPC continuera de proposer aux agriculteurs intéressés de réaliser des analyses de terre. En effet, la majorité des agriculteurs ne procèdent pas à ces analyses. L’idée du projet est de suivre l’évolution du taux d’humus dans les sols agricoles et de proposer des solutions pour remédier à son faible taux.
Le PNPC incitera les agriculteurs à composter leurs fumiers. Les conseils iront même au-delà de l’approche « humus ». Ils tiendront compte des éléments minéraux disponibles et permettront de raisonner les apports d’engrais. Un encadrement complet du point de vue de la gestion globale des matières organiques et du sol sur l’exploitation sera également poursuivi en 2017.
L’analyse de sol, correctement réalisée et bien exploitée, est un outil qui permet de mieux valoriser l’argent consacré à la fertilisation et aux amendements.

Elle permet aussi :

  • D’arrêter les fertilisations excédentaires et leurs impacts négatifs,
  • D’éviter l’apparition de carences vraies,
  • De raisonner sa fertilisation et de réaliser des plans de fumure,
  • De valoriser au mieux les engrais de ferme,
  • De suivre l’évolution de paramètres tels que le pH et le taux d’humus,
  • D’adopter éventuellement un plan de chaulage,
  • De promouvoir une agriculture de qualité et durable.

Vous êtes agriculteur et vous souhaitez bénéficier des services et des conseils des agronomes du Parc naturel, n’hésitez pas, contactez-nous pour connaître les conditions.

En pratique, le coût des analyses est à charge de l’agriculteur mais le Parc naturel offre le servie (prise d’échantillons sur la parcelle, acheminement vers le laboratoire,...) et les conseils personnalisés par rapport aux résultats obtenus.

Contact « Développement économique et Rural – Agriculture » : Hervé LUST – h.lust@pnpc.be – 068/54 46 02

Galerie photos

analyse_de_sol_2.jpg
analyse_de_sol_3.jpg
analyse_de_sol_4.jpg