Préservation du patrimoine génétique fruitier local dans le Parc naturel du Pays des Collines

Depuis plusieurs années, le Parc naturel du Pays des Collines procède à l’inventaire et la cartographie des anciens vergers. En 2013, grâce à une collaboration avec le Centre de Recherche Agronomique de Gembloux, la Reinette de Wattripont, variété de pomme à compote tout à fait locale a pu être identifiée et reproduite par greffage. Au cours de l’année 2014, la Calebasse à la Reine, variété régionale de poire à cuire, a pu être également reproduite.
D’ailleurs cette année, grâce à l’intérêt que vous témoignez pour les anciennes variétés locales, se sera la Bronzée d’Enghien, variété de poire à croquer qui sera reproduite et disponible sur réservation.
Afin de nous aider dans notre travail et contribuer à la sauvegarde de l’environnement, n’hésitez pas à nous renseigner vos vergers. Tous les moyens sont bons : coordonnées GPS, localisation sur carte, contact téléphonique, mail,... Un agent du Parc naturel viendra ensuite inventorier votre verger. Ce travail de participation citoyenne est très important afin de préserver et contribuer à l’amélioration du réseau écologique.

Vous souhaitez vous aussi participer à la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier local ?
Alors, contactez-nous et réservez dès à présent votre Reinette de Wattripont, votre Calebasse à la Reine ou votre Bronzée d’Enghien pour le prix de 18€/pièce. Les variétés sont disponibles uniquement en Haute-Tige.

Contact « Patrimoine naturel » : Steven MESPOUILLE – s.mespouille@pnpc.be – 068 54 46 02

Galerie photos

bronzee_d_enghien4.jpg
calebasse_a_la_reine.jpg
img_2405_1.jpg
5076cc6e-b1cf-11e4-8da5-2e2cb4bb1276_original.jpg