Biodiversité

Dans le domaine de la PROTECTION, GESTION ET VALORISATION DU PATRIMOINE NATUREL, les projets développés visent à agir dans les nombreux domaines du patrimoine naturel. Cette démarche est essentielle afin d’améliorer la qualité de notre environnement de manière globale et intégrée. La mission PATRIMOINE NATUREL du Parc naturel du Pays des Collines s’articule autour de deux objectifs stratégiques. D’une part, les projets viseront à restaurer, développer et protéger le réseau écologique et, d’autre part, à valoriser le patrimoine naturel.

La restauration, le développement et la protection du réseau écologique s’articule autour de cinq objectifs opérationnels. Dès lors, les projets viseront notamment à améliorer le connaissance, la qualité et la fonctionnalité de la trame verte. Mais la trame verte n’est qu’un éléments. Il nous parait également primordial d’améliorer la connaissance, la qualité et la fonctionnalité de la trame bleue. Dans le même ordre d’idée, agir directement sur les sites naturels est essentiel afin d’améliorer la connaissance, la qualité et la fonctionnalité des sites naturels. D’autre part, les animaux sont un autre élément important de notre biotope. Mieux les connaître pour mieux les protéger est le crédo suivit par différents projets permettant d’améliorer la connaissance d’espèces animales ciblées et assurer un suivi méthodologique. Enfin, notre souhait est de développer la biodiversité partout où cela est possible. Pour y arriver, notre volonté est de travailler avec les entreprises et les pouvoirs publics. Quelques projets nous permettront, nous l’espérons, de développer la biodiversité autour des entreprises et des espaces publics.

La valorisation du patrimoine naturel est essentiel pour un Parc naturel. En effet, un Parc naturel est un espace de vie où la biodiversité doit pouvoir être à la portée de tous moyennant, bien entendu, un respect des sites. Vitaliser et développer les espaces publics à potentiel naturel permettra à tout un chacun de profiter de notre belle nature.